Biographie des Fondateurs

Cette page regroupe les biographies des Fondateurs-Administrateurs de notre association. Ils sont au nombre de six :

Photo de Jean-Marie Cauchies

M. Jean-Marie Cauchies

Docteur en histoire de l'Université catholique de Louvain . Docteur honoris causa de l'Université Jean Moulin – Lyon III et de l'Université de Haute Alsace à Mulhouse . Professeur émérite de l'Université Saint-Louis à Bruxelles et de l'Université catholique de Louvain . Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique et de la Commission royale d'Histoire . Président du Cercle archéologique de Mons . Président de la Fondation van der Burch (Ecaussinnes-Lalaing). Ancien secrétaire général (Fondateur) de « Hannonia » (Centre d'information et de contact des cercles d'Histoire, d'archéologie et de folklore du Hainaut). Membre du bureau de la Société des sciences, des Arts et des lettres du Hainaut .

Photo de Jehan de Lannoy

M. Jehan de Lannoy

Ancré dans le Hainaut depuis sa naissance grâce au domaine familial situé à Anvaing. Particulièrement sensible au patrimoine naturel, il gère une exploitation agricole bio et s'est lancé récemment dans un projet de ferme florale à Buissenal (Les Enfants d'Émile). Associé depuis longtemps à la gestion d'un domaine historique, il tient à partager sa modeste expérience. En jouant dans la fanfare de Arc-Wattripont, il soutient un aspect non négligeable du patrimoine culturel hennuyer. À ses heures perdues, il est avocat au Barreau de Bruxelles dans le domaine de l'immobilier.

Photo de François de Vriendt

M. François de Vriendt

Docteur en histoire. Membre (chercheur) de la Société des Bollandistes, à Bruxelles . Membre du bureau (questeur) du Cercle archéologique de Mons . Membre de la Société des sciences, des Arts et des lettres du Hainaut . Membre de l'Asbl Sainte-Waudru. Membre titulaire de la Société des bibliophiles belges séant à Mons . Il est l'auteur de diverses publications sur les saints du Hainaut, leur Histoire, leur iconographie et leurs reliques, ainsi que sur les textes hagiographiques et les rituels qu'ils suscitèrent.

Photo de François Derème

M. François Derème

Licencié en droit et en notariat de l'Université catholique de Louvain . Licencié en fiscalité ( École Supérieure des Sciences Fiscales ). Avocat au Barreau de Bruxelles et de Mons . Spécialisé depuis 27 ans en droit patrimonial de la famille, en planifications successorales et plus particulièrement en transmissions de biens culturels, immobiliers (domaines) et mobiliers (collections et œuvres d'Art). Administrateur de la Fondation « Arts et Histoire en Namurois » . Administrateur de l'Asbl « Les Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix » . Fondateur des bourses « Le Grand Tour » auprès des facultés d'Histoire, philosophie, lettres et archéologie de l'Université catholique de Louvain.

Photo de Gilles Docquier

M. Gilles Docquier

Docteur en histoire de l'Université Saint-Louis à Bruxelles . Conservateur de la section d'Histoire régionale et domaniale au Musée de Mariemont . Chercheur associé à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Secrétaire général adjoint du Centre européen d'Études bourguignonnes (XIVe - XVIe siècles). Membre de la Société des Sciences, des Arts et des lettres du Hainaut . Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon . Membre titulaire de la Société des bibliophiles belges séant à Mons.